Nos réalisations
2009
- Obtention du Récépissé N° 169/MATD/SG/DGLPAP/ DOASOC du 31 Mars 2009.
2010
- Rencontres périodiques pour la mise en place des structures de la Fondation
- Partenariat avec le Réseau African NEtwork for the Care of Children Affected by HIV/AIDS (ANECCA) Section Burkina
- Partenariat avec l’Association « Asthme Burkina »
- Partenariat avec l’Entreprise SONNY SECHAGE pour la mise en place de la chaîne des valeurs de certaines filières
2011
- Octroi de micro crédits à des veuves par l’intermédiaire du Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF).
- Autorisation de transformation de la clinique de planification familiale en un Centre Médical.
- Réfectionet dynamisation de l’école maternelle «l’alouette »
- Réalisationd’un documentaire télévisé sur BF1.
2012
- Organisation de la Journée Internationale de la Veuve (JIV 2ème Edition).
- Lancement des activités du Centre Médical Lucie KABORE (CMLK).
- Campagne de dépistages GRATUITS
o Prise de la tension artérielle chez 311 adultes
o Glycémie par bandelette chez 200 adultes
o Dépistage cancer du col chez 106 femmes
o Recherche de la malnutrition chez 36 enfants
o Recherche de la drépanocytose chez 20 nourrissons - Dons de vivres, vêtements et kits d’hygiène à un orphelinat de Kamboinsé, aux filles abandonnées et recueillies à Carmen Kisito, aux femmes isolées de tanghin et aux sœurs religieuses à la retraite.
- Interviews télévisées (RTB, BF1) et presse écrite (Sidwaya) avec la Fondatrice.
- Prise en charge sanitaire des veuves et orphelins à tarif réduit au Centre Médical Lucie KABORE.
- Partenariat avec VSO : appui de deux (2) volontaires canadiennes, l’une, médecin intervenant au Centre Médical Lucie KABORE et l’autre, gestionnaire intervenant pour la mobilisation des ressources.
- Partenariat avec le PNV-B avec appui en personnel pour six (6) mois, d’un comptable, d’une secrétaire et d’un infirmier.
- Partenariat avec le CMLS/ Action Sociale avec appui en frais de scolarités des orphelins.
- Prise en charge de fournitures scolaires, uniforme d’école pour des orphelins.
- Organisationdes veuves dans les provinces.
- Création d’une structure d’accueil « les Poupons et les Poupettes (les 2P) » pour les moins de 35 mois en projet pilote.
- Organisation de groupe de parole pour adolescents infectés par le VIH, animé par le Réseau ANECCA Burkina.
- Organisation d’un arbre de Noël pour les enfants de la maternelle.
2013
- Création d’un Site Web « www.fondation-lkt.org ».
- Organisation de la Journée Internationale de la Veuves (JIV 3ème Edition).
- Campagne de dépistages GRATUITS de plusieurs pathologies :
– 140 femmes ont bénéficié d’un dépistage du cancer du col de l’utérus dont 3 dépistées positives à l’IVA/IVL; 1 biopsie faite et déposée dans un service d’anatomopathologie ; 2 référées pour avis de cryothérapie ; 2 polypes bistourinées ; 5 prolapsus du col de 2è degré et 3è degré ; 34 femmes présentant un écoulement vaginal dont des prescriptions ont été faites.
– 150 femmes ont été soumises à une palpation des seins à la recherche d’un éventuel nodule ; aucune anomalie décelée.
– 105 tests de dépistage rapide VIH effectués, dont 8 séropositifs (7 VIH1 et 1 VIH2), tous référés dans une structure de prise en charge de PvVIH et 1 résultat indéterminé conseillé pour reprendre sa sérologie dans 3 semaines.
– 197 prises de Tension Artérielle avec 7 en poussée hypertensive dont toutes ont été prises en charge le même jour par un cardiologue.
– Test Diagnostic Rapide du Paludisme chez 31 enfants avec 1 cas révélé positif et qui a été pris en charge aussitôt.
– Rapport Poids/Taille effectué chez 60 enfants de moins de 5 ans, dont 5 cas de malnutrition modérée révélée ; tous, pris en charge par des conseils avec proposition de suivi ultérieur. - Conférence sur les droits des orphelins, animée par l’Association des Femmes Juristes du Burkina.
- Dons de vivres aux veuves participantes à la JIV 2013.
- Plaidoyer auprès du Ministère de l’Action Sociale pour la prise en compte de la Journée Internationale de la Veuve (JIV) comme activité du Ministère.
- Dons de vivres, vêtements et kits d’hygiène à des veuves et orphelins de Ouagadougou.
- Prise en charge communautaire des veuves. Elle s’est faite trimestriellement sous forme de don en vivres, en vêtements et en kits d’hygiène.
- Obtention d’un champ collectif de dix (10) hectares pour les veuves de Barma.
- Prise en charge scolaire par des dons en fournitures scolaires aux orphelins membres de la Fondation LKT pour la rentrée scolaire 2013-2014.
- Appui à la formation professionnelle de treize (13) orphelins et jeunes vulnérables bénéficiant d’une bourse de formation professionnelle en électricité, esthétique/coiffure, couture, restauration pour l’année scolaire 2013-2014 au Centre de formation Sainte Louise à Ouagadougou.
- Bourse d’étude universitaire : deux (2) orphelines ont bénéficié de deux (2) bourses d’étude à l’Institut Africain de Management (IAM) à Ouagadougou pour l’année scolaire 2013-2014 après l’obtention de leur Baccalauréat.
- Causeries éducatives sur l’hypertension artérielle au profit des commerçant(e)s du marché de Larlé, animées par le médecin responsable du CMLK.
- Participation aux rencontres organisées par le SPONG en tant que membre du groupe thématique protection sociale.
- Tentative de mise en place d’un réseautage des structures sanitaires du District de Baskuy avec des propositions faites au MCD.
- Formation continue sur l’asthme de treize (13) infirmiers agents de santé du district de Baskuy et du personnel du Centre Médical Lucie KABORE, animée par l’Association Asthme Burkina.
- Pré qualification, puis qualification à l’appel à Projet du FAFPA : soumission de candidature, pré qualification puis qualification pour un renforcement des capacités en techniques agropastorales de trois cents (300) veuves et orphelins des provinces du Kourweogo et du Poni.
- Rôle et place des ONGs et Associations de développement dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des plans locaux de développement 3me Edition.
- Participation à la journée d’information sur le Médiateur du Faso.
- Participation à la cérémonie de remise de bourses scolaires par la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), à 435 filles de pensionnés décédés.
- Organisation d’un arbre de Noël en décembre 2013 pour les enfants de la maternelle l’Alouette de la Fondation LKT.
- Organisation d’un arbre de Noël en décembre 2013 pour les orphelins et enfants vulnérables de la Province du Kourwéogo.
- Election de Madame Veuve Lucie KABORE-TRAORE comme «Maman de l’année » par les enfants de l’ONG ADRA lors de la célébration de la fête des mères de 2013.
- Participation à la rencontre organisée par le Ministère du travail et de la Sécurité Sociale sur l’assurance universelle.
- Membre du groupe SPONG à la rencontre ONG- Etat avec exposition des produits de la Fondation LKT.
- Renforcement des capacités (savoir-faire) des monitrices de l’Allouette.
- Ouverture d’un Cabinet Dentaire au CMLK
2014
- Ouverture d’un laboratoire d’analyses médicales au CMLK
- Ecoute et accompagnement social et juridique des veuves victimes de violences : un total de sept (7) veuves victimes de violences ont été entendues et référées vers l’association des femmes juristes du Burkina avec laquelle une convention de partenariat a été établie avec la Fondation LKT.
- Obtention d’un champ collectif pour les veuves de Laye.
- Organisation d’une journée de tenue traditionnelle des enfants de la maternelle « l’Alouette ».
- Obtention d’une prise en charge par l’UEMOA de la quotepart (12,5%) des veuves pour l’appel à projet agro-pastoral FAFPA
- Appui financier de l’UEMOA à la mise en œuvre du projet élevage par la construction de poulaillers pour dix (10) veuves
- Jeunesse, Emploi, Perspectives, Défis et contraintes dans les politiques sectorielles agricoles, pastorales en cours
- Formation des formateurs en BUS A de seize (16) veuves de la province du Poni par la Direction du Développement de l’Entreprenariat Agricole sous la Direction Générale de la Promotion de l’Economie Rurale (DGPER) du 6 au 10 Mai 2014.
- Partenariat avec le Directeur Régional du Plateau Central du Ministère de la Promotion de la Femme et du Genre.
- Formation des formateurs en BUS Bde seize (16) veuves de la province du Poni par la Direction du Développement de l’Entreprenariat Agricole sous la Direction Générale de la Promotion de l’Economie Rurale (DGPER) du 26 au 30 Mai 2014.
- Rencontre avec le chef de service provincial de l’Eau et de l’Assainissement du Kourwéogo sur la recherche de construction de forage aux alentours des champs collectifs des veuves.
- Interview avec l’Agence de Développement Personnel de Management en vue de l’élaboration et de l’édition du livre «les top-leaders du pays des hommes intègres» et de la tenue de « Succès Stories Night».
- Rencontre avec le chargé de programme de l’Ambassade du Japon pour recherche de financement pour des réalisations (forage, CSPS) dans la région du Kourwéogo (23 Mai 2014).
- Conférence sur la représentation sociale des veuvess et orphelins dans les sociétés traditionnelles africainces : exemple des mossé du Burkina animée par le professeur Amadé BADINI.
- Causerie de sensibilisation sur la succession animée par WILDAF.