MADAME LUCIE KABORE-TRAORE, AVANT SON VEUVAGE :
Née le 27 Novembre 1926, Madame Veuve Lucie KABORE a pour identité complète : Ouo Lucie Thérèse Bernadette KABORE née TRAORE.
Fille de Kintapri TRAORE, Ancien Combattant de la 2ème Guerre Mondiale, Classe 22 décédé le 12 février 1992 et de Diéssogona Madeleine TRAORE, ménagère, décédée le 26 Mars 1973.
D’ethnie toussian, elle quitte son village natal Sidi (Province du Kénédougou) pour se rendre à Bobo-Dioulasso où elle fréquente l’Ecole Primaire, de 1934 à 1940 ensuite l’Ecole Supérieure de Bingerville (Côte-d’Ivoire) de 1940 à 1944 et enfin l’Ecole Normale Fédérale de Jeunes Filles de Rufisque (Sénégal) de 1944 à 1948.
Toutes ces années d’effort sont sanctionnées par les diplômes ciaprès :
- Le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE)
- Le Certificat d’Etudes Supérieures (CEPS)
- Le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP)
Le 23 Juillet 1949, à la mairie d’Abidjan et le 17 septembre 1949 à l’Eglise de Treichville, elle épouse Monsieur Yemdaogo Dominique KABORE, Ancien Elève de William PONTY, Administrateur civil de la France d’Outre-Mer. Leader et grand patriote du temps colonial dans les années 40, il participe au combat de la lutte de libération et d’indépendance des pays africains.
Le couple KABORE était contraint par le colonisateur de quitter le 9 Novembre 1949 la Côte-d’Ivoire pour la Guinée Conakry. Cette mesure arbitraire est intervenue pour opprimer les opinions politiques de Monsieur KABORE et freiner sa participation dans le combat des leaders africains en lutte à l’époque, pour la libération et l’indépendance de l’Afrique.
Madame Lucie KABORE entame une carrière administrative bien remplie en tant qu’enseignante et mène des activités sociales de très grandes importances.
Elle est mère biologique de huit (8) enfants mais a eu, à sa charge, dix (10) enfants sans y compter les passages de durées temporaires de plus d’une cinquantaine d’enfants. A ce jour 6 juillet 2024, Madame Lucie KABORE, appelée affectueusement « mamie », laisse derrière elle, dix sept (17) petits-enfants et quinze (15) arrières petits-enfants.
Elle s’est éteinte le 21 janvier 2018.
En 1958, elle est la première femme Voltaïque à obtenir un permis de conduire (permis AOF du 04-12-1958). Elle devint alors, la première conductrice Voltaïque de l’époque. Son mari lui offre comme moyen de locomotion une deux Chevaux de marque Citroën, communément dénommé «Babi».