Si mamie m’était contée

MESSAGE DES ENFANTS

Martine, Blandine, Désiré, Chantal, Rosine, Alain, Alice, Germaine.

Veuve Joyeuse, Dame de Fer, Femme battante, tels sont les surnoms dont tu as été qualifiée et nous y adhérons.

Veuve Joyeuse

Malgré les nombreuses difficultés liées au veuvage, tu as très vite compris que la veuve devait refuser la fatalité. Remplie de la Force Divine, de la joie de vivre, tu restais imperturbable et tu surmontais les épreuves pour un meilleur chaque jour de tes enfants.

Dame de Fer

Il te fallait une armure pour ce combat tant difficile : braver les traditions, affronter les plus tenaces pour faire respecter le droit de la veuve et de l’orphelin.

Tu as voulu l’émancipation des veuves en mettant en place plus d’une dizaine de centres d’alphabétisation, et pour faire respecter le dicton qui dit : « nul n’est censé ignorer la loi »; tu es l’initiatrice de la traduction en 3 langues nationales (Mooré, Jula et fulfuldé) de la 2ème partie du Code de la Famille portant sur la « succession ».

Femme battante

A la mort de papa, tu avais deux (2) enfants sur les dix (10) à ta charge, qui avaient franchi le seuil du BAC. Tu as su nous inculquer les vertus de la réussite par un travail sérieux et constant.

Seule, tu as fait de nous des : Pharmacien, Sociologue, Architecte, Professeur d’Université en Nutrition, Dentiste, Docteur Ingénieur en Génie civil, Pédiatre, Comptable.

Qui n’aurait pas aimé t’avoir comme mère ?

MESSAGE DES PETITS-ENFANTS

Sonia SONNY, Olivia TRAORE, Lionel SONNY, Boris SONNY, Muriel KAMBOU, Yannick DIALLO, Willy KABORE, Steve KABORE, Farida SAWADOGO, Yann-Aymerick ZOUNGRANA, Perle KABORE, Heykal SAWADOGO, Carel ZOUNGRANA, Lynn-Mariella ZOUNGRANA, Rachel KABORE, Dominique KABORE, Philippe KABORE.

C’est avec enthousiasme que les petits enfants ont voulu dire un « petit mot » sur leur grand-mère adorée, comme ils aiment à l’appeler. Ce qui revient souvent aux yeux de ses petits enfants, c’est le fait qu’elle soit un exemple, une battante. Voici ce qu’ils disent d’elle :

« Je ne vis pas au Burkina. Chaque fois que je fais face aux tribulations de la vie à l’étranger et que les choses me semblent difficiles ou impossibles, je m’arrête pour me rappeler d’où je viens. Je me rappelle alors que je suis la petite fille de Lucie Kaboré-Traoré. S’il est vrai qu’on hérite des qualités ou des défauts des grands-parents, alors, je suis une femme de cœur, une avant-gardiste, un pilier pour ma famille et la société ; en somme, une pionnière. Voilà, comment je vois ma grand-mère ».

« Il y a tellement à dire sur mamie mais, je résumerais en quelques mots clés : Forte, Battante, Dynamique, toujours prête à aider. Pour moi, c’est la meilleure mamie du monde. Je l’aime sincèrement et profondément ».

« Un seul mot pour qualifier mamie : Infatigable ».

« Sache que ton premier mari c’est ton travail, le reste suivra… Voici le conseil que ma grand-mère m’a donné ».

« Une leçon que je retiens de ma grand-mère, c’est que la persévérance paye toujours et qu’il ne faut jamais baisser les bras, surtout quand l’on se bat pour une cause noble ».

« J’ai souvent eu la chance de lire des histoires extraordinaires sur des femmes fortes comme Rosa Park ou Maya Angelou qui par leur conviction ont changé la face du monde. Dieu m’a donné la chance de vivre l’aventure d’une femme de valeurs qui par son abnégation a changé la face de mon monde. Le nom de ma grand-mère restera à jamais parmi le nom de ces femmes vaillantes qui ont marqué notre siècle ».

« Brillante, déterminée, infatigable ; un vrai modèle pour la femme et même pour l’humanité ».

« Ma mamie je l’adore car elle est une source d’inspiration et un exemple de vie pour moi. Ma mamie m’inspire par son courage, sa tenacité, sa persévérance et son audace. Ma mamie est une battante qui possède des valeurs nobles qu’elle défend jusqu’au bout. Pour toutes ces raisons, ma mamie est et restera à jamais dans mon esprit une femme exemplaire, que j’associe aux êtres d’exception de ce monde. Ma mamie est une légende. Mamie, je t’aime à jamais! ».

« Un jour, lorsque j’étais adolescente, mamie m’a appelée ; elle m’a demandé de venir sur la terrasse. Là, je l’ai trouvée avec une femme qui était dans le besoin. Elle m’a demandé d’enlever mes sandales et a dit à la femme de les essayer, puis elle lui a demandé si ça lui allait bien. La dame a dit oui ; alors mamie lui a dit de les garder. Quant à moi, elle m’a dit que je pouvais repartir. J’étais toute étonnée mais j’ai obéi. Lorsque la dame est partie, elle est venue me voir et m’a dit qu’elle m’en rachèterait d’autres. Au début, je n’avais rien compris ; je voyais tout simplement qu’on me prenait mes chaussures. Mais après, j’ai compris à quel point notre grand-mère avait un grand cœur et le sens du partage ».

« Mamie ! Je l’appelle ma cocotte. C’est une grand-mère merveilleuse. Elle a des qualités comme la compréhension, l’amour et le pardon. Pour moi, mamie est une femme forte d’esprit, tenace et de caractère. Elle dit ce qu’elle pense, que cela fasse plaisir ou pas. Je le sais par le nombre de fois qu’elle m’a réprimandée pour mes bêtises de gamine. Mais, elle a aussi cette grande humilité d’écouter et de comprendre. Toutes ces qualités lui ont été d’une grande utilité afin de bâtir et diriger son entreprise (le centre des veuves et orphelins) ».

« Lucie KABORE, une mère, une grand-mère, mais aussi une arrièregrand-mère. Cette femme est tout simplement exceptionnelle ; elle a accompli de nombreuses et belles actions et s’est toujours dévouée pour lutter pour la cause des veuves et orphelins. Battante elle a été, battante elle est, battante elle continuera d’être. Une femme rayonnante, pleine d’énergie et d’ondes positives. Mamie c’est mon modèle. Si je devais la chanter je dirai: Lucie ton prénom est lumière – unique, tu es un rayon de pureté scintillant dans l’univers – Chaque jour, une belle action tu fais – Inspiration tu es pour les autres – Etoile qui guide »

MESSAGE DES ARRIÈRES-PETITS-ENFANTS

Arrière-petit-enfant (11 ans)

Davy Ahmed SONNY, Mona Sheryl SONNY, Rania Ashley SONNY, Océane Grace TRAORE, Kélia-Ivy Maëlys Pengdwendé OUEDRAOGO, Ophelia Taïna Andréa SONNY, Jayden Adam Dominique KABORE

Les arrière-petits-enfants qui savent s’exprimer et écrire des messages, ont voulu dire qu’ils trouvent mamie Lucie très gentille et affectueuse. Ils sont heureux de l’avoir comme arrière-grand-mère. Ils disent ceci :

« Parler de mon arrière-grand-mère évoque en moi beaucoup d’émotions. Tout petit, je l’appelais affectueusement, mamie de grand Larlé. Avec elle, je me suis toujours senti en confiance et je peux lui parler de tout sans aucune barrière.
Mamie de grand Larlé adore parler de son passé, de l’époque où les femmes étaient reléguées au second rang. Son histoire, elle nous l’a souvent racontée avec ses photos. J’ai beaucoup entendu parler de son combat pour les veuves et les orphelins et à plusieurs reprises, nous l’avons accompagnée pour recevoir des prix et c’est toujours un honneur de voir son arrière-grand-mère récompensée.
L’enfant que je suis, n’oubliera jamais qu’elle a marqué son époque.
Merci à toi mamie de grand Larlé ».

Arrière-petit-enfant (09 ans)

« Mamie, tu vois que je connais beaucoup de choses sur toi ! Je peux dire que Madame Ouo Lucie Thérèse Bernadette KABORE née TRAORE est une femme extraordinaire.
Née réellement en 1922 on a dû diminuer ton âge sur tes papiers, pour dire que tu es née en 1926 pour que tu ailles à l’école. Tu t’es mariée en 1949, donc a 27 ans avec Dominique KABORE et vous avez eu huit (8) enfants.
Devenue veuve le 16 Mars 1972, tu n’as pas relâché tes efforts et tu as continué à te battre. Tu as ouvert un Centre Médical pour les veuves et orphelins.
Je me souviens un jour, tu étais malade et je suis venue te voir et tu m’as demandé de venir m’asseoir sur tes jambes. J’ai refusé et je t’ai dit ce jour là, que je risquais de broyer tes jambes. Tu as tellement ri et depuis, tu m’appelles, broyer les jambes.
Mamie, tu ne vois plus très bien mais tu as un sacré humour ».

Mamie c'est

  • HUIT (8) ENFANTS
  • DIX SEPT (17) PETITS-ENFANTS
  • SEPT (15) ARRIERES-PETITS-ENFANTS

C’EST ÇA LA PLUS GRANDE ET VRAIE RICHESSE !